24.2.13

1248- Assistant photographe


Aujourd'hui a été une très bonne journée, très instructive et riche en expérience. J'ai été appelé il y a quelques jours pour assister un photographe dans un shooting pour l'Officiel Turquie. Comme je n'ai jamais assisté un photographe, (j'ai surtout été assisté plus qu'assistant), j'avais pas mal d'appréhension sur ce nouveau job. Pour vous dire, la veille à 3h du matin, je naviguais encore sur Youtube pour voir des vidéos sur l'installation d'un set up de lumière basique pour me préparer.
Arrivé sur les lieux du shoot, l'assistante plateau du studio me présente le matériel dispo et le photographe me donne une petite indication de ce qu'il voudrait voir de prêt (en anglais).
Gros coup de stress.
Bien que j'avais déjà shooté dans un studio, je ne m'étais encore jamais occupé de l'installation du début jusqu'à la fin. Je devais donc installer des Godard + réflecteur d'un côté avec des parapluies, le tout branchés sur générateurs et des Profoto + réflecteur de l'autre côté avec chacun un générateur, d'un modèle encore différent. Heureusement que l'assistante photo a bien pris le temps de tout m'expliquer, tout en patience et en gentillesse. Elle a sûrement lue le désarroi dans mes yeux tout cernés.
Puis Barbara Palvin, la mannequin du jour est arrivée, (très jolie et souriante) s'en est suivie une longue préparation coiffure + maquillage. Le shoot s'est très bien passé. Elle était toujours la première à apporter la petite touche drôle et détendue à l'ambiance. C'est une jeune demoiselle sublime qui porte à merveille n'importe quel vêtement. (bientôt les images)
Au final, ce petit job tombait à pic, comme je m'intéresse depuis peu à la prise de vue avec flashes, j'ai pu retenir et essayer de comprendre son set up de lumière. Et puis j'en ai bien profité pour aussi faire beaucoup d'images de mon côté (je devais aussi m'occuper de faire des images du backstage). Je n'étais pas autant occupé que ce que j'avais pensé, je devais tenir le réflecteur de temps et temps, mais à part lors de la préparation et du rangement final, j'étais assez libre. Il fallait juste que je reste disponible à tous moment. Faire des photos dans un shooting mode est encore plus cheaté que faire des images lors d'un tournage: tous les paramètres sont réunis pour avoir de bonnes images: un studio, une jolie modèle et une bonne lumière.
La semaine prochaine, on m'a déjà rappelé pour une autre journée comme celle-ci. J'ai hâte.

Aucun commentaire: